top of page
Carl ROGERS.jpg

L'Approche Centrée sur la Personne

En tant que praticienne de la psychothérapie, je suis formée à l’Approche Centrée sur la Personne, développée par le psychologue Carl Rogers dans les années 50, aux Etats Unis. Cette approche humaniste considère que chaque personne possède en elle les ressources nécessaires pour se comprendre, évoluer et retrouver un équilibre intérieur.

​

Mon rôle est de vous offrir un espace d’écoute bienveillant, sans jugement, où vous pouvez vous exprimer librement. Je m’engage à vous accompagner avec :

· Compréhension empathique : une compréhension profonde et sincère de ce que vous vivez,

· Congruence : une présence vraie et transparente,

· Acceptation inconditionnelle : un accueil respectueux de qui vous êtes, sans conditions.

​

L’ACP ne cherche pas à “corriger” ou à “interpréter”, mais à favoriser un climat de confiance dans lequel vous pouvez explorer vos ressentis, vos blocages et vos besoins, à votre rythme afin que votre processus thérapeutique soit en mouvement.

"Il me semble que la vie pleine n'est pas un état fixe. Ce n'est pas un état dans lequel l'individu est adapté, comblé ou actualisé."    Carl R. ROGERS

Un espace pour être accueilli

​

L’Approche Centrée sur la Personne s’adresse à toute personne ressentant le besoin d’être écoutée, comprise et accompagnée dans un moment de sa vie.

Cette approche est adaptée aussi bien aux adultes, aux jeunes adultes qu’aux adolescents, dans le respect du rythme et de la singularité de chacun. Mon expérience dans le champ éducatif et de la protection de l’enfance me permet d’accueillir également les parents, en leur proposant un accompagnement bienveillant, fondé sur l’écoute et la reconnaissance de leurs compétences.

​

Je peux vous aider si vous traversez :

​

Des difficultés émotionnelles 

Anxiété, stress chronique, attaques de panique

Tristesse persistante, fatigue morale, dépression

Colère mal maîtrisée, irritabilité, hypersensibilité

Sentiment de vide, perte de sens

 

 Des problématiques relationnelles 

Conflits familiaux ou conjugaux

Isolement, difficulté à créer ou maintenir des liens

Relations toxiques, dépendance affective

Problèmes de communication ou de confiance

 

 Des périodes de transition ou de crise 

Séparation, divorce, deuil

Burn-out ou perte de motivation au travail

Épuisement parental

Changement de vie important ou crise existentielle

 

 Un besoin de mieux se connaître 

Manque de confiance ou d’estime de soi

Difficulté à poser des limites, à dire non

Sentiment de ne pas être "à sa place"

Envie de se reconnecter à ses besoins profonds

​

​​

Une pratique éthique et supervisée

​

Exercer la thérapie, c’est s’engager dans une posture de rigueur, d’écoute et d’humilité.
C’est pourquoi ma pratique s’inscrit dans un cadre déontologique précis, inspiré du code de la Fédération Française de Psychothérapie et Psychanalyse (FF2P) ainsi que de l’Approche Centrée sur la Personne.

​

Je bénéficie d’une supervision régulière, un espace de réflexion avec un superviseur expérimenté. La supervision me permet de prendre du recul, d’ajuster ma pratique si nécessaire et de maintenir une veille réflexive dans les différents processus thérapeutiques.

​

Les séances de thérapie sont soumises au secret professionnel. Tout ce qui est partagé dans le cabinet reste strictement confidentiel, dans le respect de votre intimité, de votre parole et de votre histoire. Seules des situations extrêmes, liées à un danger vital, peuvent exceptionnellement me conduire à agir différemment. Ma démarche repose enfin sur un engagement profond envers les principes d’humanité, de respect, de bienveillance et d’intégrité, piliers essentiels de l’accompagnement thérapeutique.

​

A consulter

​

​

​

​

​

​

​

​

​

bottom of page